Digital House pour améliorer les compétences numériques des femmes

Les participants de la première promotion de ce projet viennent de recevoir leurs attestations le 28 mars dernier à la salle Ste Thèrèse de Agora Senghor. Initié en 2018 par l’équipe Dig-IT-All, Digital House est un projet destiné à améliorer la compétitivité des femmes sur le marché du travail.

Sponsorisé par la fondation TEOLIS, l’équipe Dig-IT-All a formé du 19 au 28 Mars 2019 une dizaine de jeunes femmes togolaises au Collège Lycée scientifique SIGMA. De l’Introduction aux TIC, la Gestion du bureau informatique, l’Apprentissage du Pack Office, la Communication Web à l’Internet ; les apprenants ont eu droit à 07 modules numériques qui leur ouvrent la voie au business.

Le numérique occupe aujourd’hui une place importante dans le développement des différents pays du monde. C’est à ce titre que la Fondation TEOLIS soutient le projet initié par Dig-IT-All, qui répond à l’un de ses objectifs, celui d’apporter à travers le numérique de nouveaux modes d’apprentissage et d’en faciliter l’accès aux personnes les plus vulnérables.

Pour Sandra Kèlèou, étudiante à la recherche de l’emploi et bénéficiaire de la formation : « J’ai pu améliorer mes connaissances de bases que j’avais en Informatique et surtout sur le côté business dans la mesure où je suis une étudiante à la recherche de l’emploi ; j’ai appris comment rechercher de l’emploi sur Internet et aussi à développer d’autres aspects de l’utilisation de l’Internet au lieu de passer du temps à faire du WhatsApp juste pour la causerie ».

Pour le Président de TEOLIS, Michel BAGNAN, « le projet se situe dans la rubrique éducation de la Fondation TEOLIS et l’idée c’est de participer à l’effort d’éducation de transformation digitale de la population togolaise et c’est en accord avec l’Université Créteil en France ».

Pour Laurène Kiteba Simo « la formation a pour but de contribuer à l’émancipation de la femme évidemment, la femme africaine afin de réduire la fracture digitale entre elles et les hommes ».

Pour rappel, la Fondation TEOLIS intervient dans d’autres domaines : Dans les domaines Agricoles et Environnementaux, et soutient de manière active, via des actions et des mesures concrètes, le développement et la promotion des produits biologiques. Tandis que sur le plan Sanitaire, elle compte garantir l’accès égalitaire à des soins de qualité et surtout mettre en œuvre des actions qui visent à promouvoir la santé individuelle et collective.