Togo/TIC : TEOLIS et la GIZ s’unissent pour lancer une École Supérieure du Numérique

Le 28 avril 2020, par la signature d’un accord de partenariat, la GIZ au Togo et la Fondation TEOLIS ont procédé au lancement de l’Ecole Supérieure du Numérique – TEOLIS au Togo. Initialement prévue pour septembre prochain, la rentée académique est confrontée à la crise sanitaire du coronavirus. Néanmoins, la Fondation TEOLIS maintient son ambition qui est d’attirer des talents vers le numérique. Les cours seront essentiellement délivrés à distance, à des chercheurs, aux professionnels et à tous ceux qui le désirent.

Ce projet « École Supérieur du Numérique-TEOLIS au Togo » sera piloté les deux partenaires qui partagent la même vision sur les métiers du digital et du Numérique. « Le contexte sanitaire actuel difficile nous confirme que dans toute calamité, il y a une opportunité », ont affirmé les deux partenaires, qui ont décidé « d’unir leurs efforts pour le lancement de l’Ecole Supérieure du Numérique – TEOLIS au TOGO ».

Par le lancement de cette école de formation, les deux partenaires veulent offrir au Togo l’opportunité de former des compétences dans les métiers du digital et du numérique. « L’accès au digital permet de « Voyager sans bouger », de suivre des formations diplômantes en restant chez soi, donc à coûts et efforts réduits. L’accès au digital permet également d’accéder à des emplois distants, et de vivre de manière plus que correcte, de services délivrés à distance, à des clients établis dans le monde entier. De la même manière que l’apprentissage à l’écriture était le début de la libération intellectuelle auparavant, l’apprentissage au digital est désormais le début de la nouvelle liberté individuelle, le début de l’émergence individuelle, le début de l’émergence des nations. L’éducation aux métiers du digital et du numérique constitue donc pour la fondation TEOLIS et pour la Coopération Allemande mise en œuvre par la GIZ, un préalable à toute ambition d’émergence de nos populations. C’est la raison qui nous amène à privilégier le projet de mise en place d’une Ecole Supérieure du Numérique -TEOLIS, qui constitue un premier pilote, qui sera développé, renforcé et répliqué, dans les prochaines années », peut-on lire dans le communiqué des deux partenaires.

En attendant l’annonce prochaine de la date d’ouverture de la rentré, il faut dire que sa mise en oeuvre sera un grand atout pour le gouvernement togolais pour la réalisation de l’axe 1 de son plan national de développement (PND).

La Rédaction

Voir l’article source